L'ovulation

Que se passe-t-il lors de l’ovulation?

L’hypophyse sécrète l’hormone lutéinisante (LH) dès que le follicule situé sur l’ovaire est mûr pour l’ovulation. Le follicule produit l’hormone des chaleurs (œstrogène) et donne ainsi le signal à l’hypothalamus et à l’hypophyse que l’ovulation est imminente. Dans le sang, la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) augmente d’un facteur 30 au moment de la sécrétion

Le follicule se rompt

L’ovule se dissocie de la paroi du follicule. La surface du follicule s’amincit à un endroit et la paroi se rompt. Le liquide folliculaire emporte l’ovule dans le pavillon de l’oviducte qui s’est placé de sorte à recouvrir la déchirure du follicule.

 

 

Trouver le follicule

Pendant les chaleurs, le pavillon de l’oviducte cherche sur l’ovaire le follicule mature, lequel va bientôt éclater et libérer l’ovule. Le pavillon est ainsi prêt pour l’ovulation et il réceptionnera l’ovule pour le transporter à l’intérieur de l’oviducte. A ce jour, personne ne sait exactement par quel mécanisme le pavillon de l’oviducte trouve sa cible. Le follicule attire très probablement le pavillon par des substances chimiques.

 

 

Bas les pattes!

Il est certain que ce mécanisme est fragile. Ainsi, les ovaires et les follicules ne devraient jamais être palpés manuellement pendant les chaleurs, car le fin pavillon de l’oviducte peut facilement être déplacé et éloigné de l’ovaire lors d’une telle palpation. Dans ce cas, l’ovule ne peut plus être capturé par le pavillon de l’oviducte et il sera perdu.