Les vaches non stressées expriment mieux les chaleurs

Les vaches stressées ou souffrantes ne peuvent extérioriser les chaleurs, ce qui aussi dû aux interactions avec le centre nerveux qui contrôle les hormones liées au stress ainsi que les hormones sexuelles.

L’hypothalamus et le stress

Dans le cerveau bovin, l’hypothalamus mesure constamment le niveau de stress de l’animal et régule via les hormones le système nerveux végétatif (autonome), c’est-à-dire les systèmes respiratoire et cardiaque, la température corporelle, la sensation de satiété et le niveau d’hydratation du corps. Il adapte les fonctions-clés de l’organisme aux facteurs externes auxquels l’animal est soumis et régule le tout par le biais de différentes hormones. C’est pour cela que la pression artérielle augmente et que la respiration et les battements cardiaques s’accélèrent lors de stress ou de douleurs.

Stress et fertilité

Le centre sexuel de la vache, qui régule le cycle œstral, les chaleurs et la gestation, se situe aussi dans cette partie du cerveau. Les centres de gestion du stress et de la fertilité sont donc anatomiquement parlant très proches et s’influencent réciproquement. Le stress lié à la douleur ou à d’autres facteurs impacte donc le processus de reproduction et inhibe les manifestations de chaleurs au sein du troupeau.

 

 

Surveillez les primipares

Au sein d’un troupeau, ce sont souvent les animaux craintifs et soumis (les primipares p. ex.) qui sont stressés par une mauvaise gestion de l’affouragement ou des conditions de détention défavorables (surpopulation!).