Expression des chaleurs et système de garde

Les vaches en stabulation libre ou au pâturage ont une grande liberté de mouvement et manifestent donc mieux les signes de chaleurs que les vaches attachées.

Une bonne luminosité

L’expressivité des chaleurs est plus grande dans des conditions de lumière naturelle. Dans les stabulations entravées, il faut env. 200 Lux (rayonnement/1m2) pour un éclairage optimal, suffisamment pour pouvoir lire un journal dans l’étable le jour.

 

Des allées larges

Les vaches apprécient des sols secs et non glissants sur lesquels elles peuvent se mouvoir en toute sécurité et extérioriser les signes de chaleurs. Des allées larges évitent les comportements d’éviction et permettent aux vaches de rang inférieur d’accéder à la table d’affouragement.

Surveillez les primipares

Si c’est surtout les vaches de rang inférieur (les primipares p. ex.) qui ont des chaleurs silencieuses dans le troupeau, il faut chercher la cause dans une gestion de l’affouragement ou des conditions de garde inadéquates. Surveillez particulièrement ce groupe de vaches pour détecter à temps d’éventuelles lacunes dans votre exploitation!

Dans une stabulation entravée

Les vaches attachées peuvent moins bien extérioriser les chaleurs, et les signes sont difficilement détectables. Le dresse-vache installé au-dessus de leur dos limite encore plus leur comportement.

 


 

 

 

De l’air dans l’aire de sortie

 Il est donc souhaitable de laisser les vaches suspectées d’être en chaleurs se mouvoir à l’extérieur et d’observer leur comportement.