Les signes de chaleurs clairs

Font partie des signes de chaleurs clairs:

  • Le réflexe d’immobilisation
  • Des tentatives de monte par l’avant
  • Un écoulement vaginal clair et filant
  • Les saignements

Le réflexe d’immobilisation

Seules les vaches en chaleurs restent immobiles lorsqu’elles sont chevauchées par un autre bovin. Elles «acceptent» la monte. Dans une étable à stabulation entravée, le réflexe d’immobilisation peut être testé en appuyant fortement dans la région lombaire. Si la vache apprécie, cela peut être interprété comme un signe de chaleurs. Pour une détection plus fiable, il vaut toutefois mieux faire sortir les animaux dans l’aire de sortie ou au pâturage. 

Le chevauchement par l'avant

Seules les vaches en chaleurs font des tentatives de monte par l’avant ou chevauchent des congénères couchées. 

Les glaires

Seules les vaches en chaleurs présentent des glaires (mucus) translucides et filantes. Pour pouvoir diagnostiquer l’œstrus, il est toutefois préférable d’associer ce signe à un autre signe de chaleurs.

Les saignements

Seules les vaches qui sont venues en chaleurs présentent un écoulement séro-sanguinolent un à deux jours après les chaleurs principales, les prochaines chaleurs étant alors prévues dans les 18 à 20 jours suivants. Cette observation devrait être notée dans le calendrier des chaleurs. Ces saignements sont un bon indicateur pour savoir si les chaleurs ont effectivement eu lieu et témoignent d’une imprégnation œstrogénique maximale. Ce symptôme inconstant ne présente aucun rapport avec le résultat potentiel d’une insémination.