La stabulation optimale pour les veaux

Garde en extérieur ou en étable chaude, garde individuelle ou en groupe: différentes variantes de stabulation permettent de garantir le succès en matière d’élevage des veaux. 

 

 

Le climat extérieur diminue la pression des germes

Statistiquement parlant, une stabulation en extérieur est plus indiquée, la pression des germes étant plus faible et la qualité de l’air meilleure que dans une stabulation fermée ou dans une nurserie intégrée dans l’étable des vaches

Garde individuelle?

Au cours des deux premières semaines de vie, la garde des veaux dans un box ou un igloo individuel permet d’éviter une infection par contact entre les animaux et réduit la pression d’infection. Cependant, le contact social entre les veaux n’est pas possible, ce qui peut augmenter leur stress et leur vulnérabilité aux maladies. La garde individuelle durant les premiers jours de vie n’est plus considérée comme optimale. Une solution: placer deux veaux de poids similaire dans le même igloo.

A l'abri de la chaleur et du froid

Si vous choisissez de garder les veaux à l’extérieur, il faut leur offrir la meilleure protection possible contre la chaleur, le froid, le vent et la pluie. Cela signifie qu’il faut bien choisir l’emplacement des igloos (ne pas simplement les mettre là où il y a de la place!). Les règles de base pour la garde en igloo sont les suivantes :

  • Installer l’igloo à l’ombre ou dans un endroit couvert.
  • Utilisez des igloos blancs ou clairs car ils absorbent moins la chaleur que les igloos foncés lorsqu’ils sont exposés au soleil.
  • En été, l’entrée de l’igloo sera orientée au nord ou au nord-est, de sorte à protéger l’entrée de l’igloo.
  • Ne jamais exposer l’entrée de l’igloo aux intempéries.
  • Les orifices de ventilation des igloos doivent toujours être ouverts.
  • Les veaux doivent toujours avoir de l’eau fraîche en quantité suffisante à disposition.