Inséminer les génisses entre 22 et 26 mois

Selon diverses études, les génisses devraient idéalement vêler pour la première fois à l’âge de 22 à 26 mois. Une fois arrivées à l’âge adulte, elles pourront ainsi atteindre la performance de vie la plus élevée possible. 

Un potentiel de croissance élevé

Nos races axées sur la production laitière (p. ex. Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss) disposent d’un potentiel de croissance très élevé, ce qui rend possible une première insémination précoce.

Moins de 24 mois

Sur le plan international, un âge précoce au premier vêlage (moins de 24 mois) est la stratégie recommandée pour améliorer la rentabilité économique.

 

 

Les races à deux fins

Le potentiel de croissance des races à deux fins (p. ex. Swiss Fleckvieh, Montbéliarde, Normande, Simmental et Brune d’origine) est moindre. Il faut donc tenir compte des différentes races et prendre les décisions en conséquence.

Conditions requises pour la première insémination

Conseil pratique: Afin de réunir toutes les conditions pour aboutir à un premier vêlage sans complications, votre génisse (quelle que soit sa race) doit répondre à plusieurs critères lors de la première insémination, et ce indépendamment de son âge:

  • Un animal résistant, sain et doté d’un bon gabarit et d’une bonne capacité de consommation de fourrage
  • Un tour de poitrine de 175 cm
  • Une hauteur à la croupe de 133 cm (un peu moins pour les races d’origine)
  • Un poids d’environ 400 kg (ou environ 60% du poids adulte) à la première insémination
  • Un poids d’environ 600 kg au premier vêlage

Elevage intensif

Plus l’élevage est intensif, plus ces objectifs seront atteints rapidement. Un bon développement corporel au cours de la première année de vie avec pour objectif une première insémination vers l’âge de 15 mois nécessite un accroissement journalier de 800 g environ, ce qui correspond à une ration riche en énergie (env. 6,9 MJ NEL/kg MS).

 

 

Tenir compte de l’alpage

Au moment de l’insémination, Il faut tenir compte du moment où la génisse alpée devrait vêler. Accordez-lui une période d’acclimatation après l’alpage et avant le vêlage pour qu’elle puisse s’habituer à l’étable. 

Comment accoupler?