Chaleurs silencieuses (anoestrie)

Les vaches ne montrent pas de signes de chaleurs?

Chez les vaches qui ont des chaleurs silencieuses, les signes externes de chaleurs ne sont que faiblement (voire pas du tout) visibles, bien qu’un cycle se déroule au niveau des ovaires et de l’utérus. Un follicule mûrit, à partir duquel se forme un corps jaune. Vous constatez parfois des saignements sur une vache qui n’a pas montré de signes de chaleurs auparavant.

Signes faibles

Des signes de chaleurs faiblement exprimés requièrent une observation accrue et une bonne capacité d’interprétation.

Follicule

Un follicule murît sur l’ovaire et aboutit à une ovulation.

Corps jaune

Les vaches qui ont des chaleurs silencieuses ont un corps jaune opérationnel sur l’ovaire – à moins qu’elles ne soient en chaleurs le jour de l’examen.

 

 

Saignements

Chez les vaches qui ont des chaleurs silencieuses, on constate des saignements alors qu’il n’y a pas eu de signes de chaleurs auparavant.

Conseil pratique

Les vaches de l’éleveur Niklaus Hofer ne manifestent pas de signes de chaleurs durant les mois d’hiver. Il explique comment il procède pour l’observation des chaleurs et se demande ce qu’il pourrait faire pour améliorer la situation.

Ce qui ne fonctionne pas en cas de chaleurs silencieuses

Les signes des chaleurs sont discrets, voire absents. Le follicule ne produit pas suffisamment d’œstrogènes (hormone des chaleurs) pour déclencher les signes des chaleurs. Plus la production d’œstrogènes est faible, plus les signes de chaleurs seront ténus.

Chaleurs silencieuses: les causes

Une carence énergétique (et une acidose latente ou chronique de la panse) entraîne une réduction de la production d’œstrogènes. L’activité de rumination et la santé de la panse sont donc des points importants qu’il s’agit de contrôler chez les vaches qui ont des chaleurs silencieuses. 

Cependant, il existe encore de nombreux autres facteurs externes et internes qui peuvent également avoir un impact sur la manifestation des signes des chaleurs.

Boiterie et maigreur

Les vaches qui ont des douleurs ne manifestent pas clairement les chaleurs

Sol glissant

Un sol glissant empêche l’expressivité des chaleurs

Suroccupation de l'étable

Les vaches ont besoin d’espace, de lumière et d’air frais pour bien montrer les chaleurs.

Endométrite chronique

Les vaches souffrant d’affections gynécologiques n’expriment pas clairement les chaleurs.

Comment reconnaît-on les vaches à chaleurs silencieuses?

  • Les animaux concernés ne montrent aucun signe de chaleurs.
  • Des glaires sont produites en faibles quantité ou les vaches présentent des saignements comme seul signe.
  • Le comportement des animaux ne change que faiblement; les vaches ne présentent que des signes de chaleurs discrets et n’acceptent plus le chevauchement.
  • Les ovaires sont actifs (avec un follicule ou un corps jaune)

Il est aussi possible que vos vaches ayant prétendument des chaleurs silencieuses montrent des signes de chaleurs, mais que vous ne les ayez pas détectés. Dans tous les cas, il est recommandé de revoir le processus d’observation des chaleurs!

Les vaches acycliques ou les vaches qui ont un kyste, un corps jaune permanent sans gestation ou une métrite n’ont généralement pas de chaleurs durant une longue période. Seul le vétérinaire peut poser un diagnostic en examinant les ovaires. 

Mesures à prendre en cas de chaleurs silencieuses

Observer et noter les signes de chaleurs des animaux. Noter systématiquement toutes les observations faites!

Des outils d’aide à la détection peuvent également être utiles.

Le vétérinaire peut essayer de déclencher les chaleurs de la vache au moyen d’une injection de prostaglandine. L’avantage: il est ensuite possible d’observer de manière ciblée la vache en question pour voir si elle est en chaleurs trois jours plus tard. Vous remarquerez alors mieux de faibles signes de chaleurs. Mais cela ne fonctionne que si la vache est en bonne santé.

De nombreuses vaches dans le troupeau ne montrent pas de signes de chaleurs: que faire?

  • Evaluer de manière critique les conditions de garde
  • Intensifier l’observation des chaleurs
  • Filtrer les bouses
  • Optimiser l’affouragement.