Déroulement d’une insémination

Une insémination (ou mise en place de la semence) effectuée dans le respect de l’animal et des règles d’hygiène est la condition sine qua non pour obtenir de bons résultats. De nombreux facteurs ont une influence sur le succès de cette intervention. Il s’agit d’acquérir une certaine routine, même si chaque animal à inséminer est différent!

 

 

Contention de l’animal à inséminer

  • Une bonne contention permet d’éviter les accidents, aussi bien pour les humains que pour l’animal et ses congénères. L’animal à inséminer doit donc impérativement être entravé.
  • Si l’animal est agité, il peut être immobilisé à la tête ou au nez par l’éleveur ou avec un licol.
  • Dans une stabulation libre, l’animal à inséminer doit être bloqué dans le cornadis et si possible isolé des autres animaux. Si nécessaire, une séparation provisoire peut être installée. Il peut aussi être entravé dans une logette.
  • Lorsqu’un animal est inséminé au pâturage, il convient de l’attacher à un élément fixe et si possible le séparer des autres animaux. Si nécessaire, une séparation provisoire peut être installée.
  • Les animaux qui ne sont pas habitués d’être au contact avec l’homme (élevage extensif) doivent être entravés dans des cages de contention appropriées.
  • Pour protéger l’homme et l’animal, il faut s’abstenir de prendre des mesures de contrainte inadaptées avec des animaux récalcitrants.

Remarque: Le propriétaire est la personne qui connaît le mieux ses animaux. Il s’agit d’insister sur une entrave adaptée et ne pas prendre de risques inutiles.

Introduction de l’instrument d’insémination dans l’utérus

Introduction dans le vagin

  • Avant d’introduire l’instrument d’insémination dans le vagin, il faut s’assurer que la vulve soit propre. Si elle est souillée, il faut la nettoyer à sec avec du papier à usage unique en veillant à ne pas introduire de saleté dans le vestibule du vagin.
  • Le gant de la main qui sera introduite dans le rectum doit être couvert de gel lubrifiant pour éviter ou limiter les risques de saignement. 

Deux méthodes permettent d’introduire l’instrument d’insémination dans le vagin: 

  1. Ecarter les lèvres de la vulve et introduire l’instrument d’insémination aussi loin que possible dans le vagin avant de mettre la main dans le rectum. Ainsi, le pistolet est bien protégé s’il s’agit ensuite de vider le rectum.
  2. Commencer par introduire la main dans le rectum et lever ou bouger la main, avec les doigts légèrement écartés comme une griffe, de manière à provoquer l’ouverture de la vulve et introduire proprement l’instrument d’insémination.

Remarque: Cela ne fonctionne pas toujours de la même manière pour toutes les vaches et il faut un peu de pratique.

Introduire la main gantée couverte de gel et formant un cône (en rassemblant la pointe des doigts) dans le rectum. S’il faut vider le rectum, veiller scrupuleusement à ne pas salir du tout la moitié antérieure du pistolet et aussi peu que possible la moitié postérieure, pour qu’en aucun cas les selles ne parviennent dans l’utérus. Pousser l’instrument d’insémination longeant le haut du vagin jusque vers l’orifice externe du col. Il est ainsi possible d’éviter de courir le risque de piquer l’urètre, ce qui serait très douloureux pour la vache.

Nettoyer la vulve

Avant l’insémination, la vulve est nettoyée à sec avec suffisamment de papier.

Gel lubrifiant

L’utilisation de gel lubrifiant facilite le travail de l’inséminateur et rend l’intervention plus confortable pour l’animal.

Ecarter les lèvres

Une fois propres, les lèvres sont écartées avec une main propre également.

Introduire l'instrument

Introduire l’instrument vers l’avant en direction du sacrum.

Introduire la main

Introduire la main dans le rectum avec les doigts qui forment un cône (en rassemblant la pointe des doigts).

Pousser l’instrument

L’instrument d’insémination est poussé vers l’avant en longeant la partie supérieure du vagin.

Lisser les replis vaginaux

Saisir le cervix pour étirer le vagin en direction de la tête de la vache.

Trouver le col de l’utérus

Positionner l’instrument devant l’orifice externe du col de l’utérus.

Introduction du pistolet dans le col de la matrice (cervix)

  • Il est très important de pousser le cervix ainsi que l’instrument d’insémination vers l’avant (en direction de la tête de la vache), ce qui permet de lisser les replis vaginaux et de trouver plus facilement le col de l’utérus.
  • Chercher l’orifice externe du col (prise du col) et introduire l’instrument d’insémination dans le canal du cervix. Ce faisant, saisir le col avec la main se trouvant dans le rectum sans forcer et passer le col anneau par anneau. Tenir l’instrument d’insémination calmement et ne jamais forcer (risque de blessure)
  • Remarque: Il s’agit de travailler principalement avec la main qui tient le col et non avec le pistolet.
  • Pour passer le col, deux principes fondamentaux sont à respecter.
    Il s’agit tout d’abord de garder son calme et ne pas s’énerver! Même si ça coince.
    Il s’agit deuxièmement de maintenir le pistolet sans trop bouger et ne rien perforer!
    Il n’est possible de traverser le col de l’utérus que si l’on place le col sur le pistolet, et non le contraire. Si vous essayez de traverser le col en utilisant le pistolet, cela ne fonctionnera pas.
    Pour trouver le chemin, il faut donc tenir le col de l’utérus fermement et le faire tourner tout entier (mouvement du poignet) dans toutes les directions: avancer vers le haut, tourner vers la gauche puis tourner vers la droite et presser ensuite vers le bas autant que possible.
    En règle générale, le col de l’utérus d’une vache en chaleurs est… facile à passer.
    Si jamais vous vous retrouvez coincé dans un cul-de-sac et que vous n’arrivez plus à avancer, il n’y a alors qu’une seule chose à faire: retirer un peu l’instrument d’insémination et réessayer encore une fois.

 

Lieu du dépôt de la semence

  • Le volume de la dose de semence est petit, c’est pourquoi il est important que la semence soit déposée le plus précisément possible.
  • Lors d’une insémination première (IP), la pointe de l’instrument d’insémination se trouve juste après l’orifice interne du col (entre le cervix et le corps de l’utérus). En cas de doute contrôler la position de la pointe de l’instrument avec le doigt se trouvant dans le rectum. Ne pas pousser l’instrument contre le doigt pour sentir, mais maintenir l’instrument en place en serrant le cervix.

Prise du cervix

La prise correcte du cervix permet de lisser les replis vaginaux.

Replis vaginaux

Si l’on tire le cervix contre soi, des plis gênants se forment.

Anneaux du cervix

Les anneaux du cervix sont enfilés sur l’instrument.

Dépôt de la semence

Dépôt correct de la semence lors d’une insémination première, juste après l’orifice interne du col. 

Réinséminations

    En cas de réinsémination 3 semaines ou plus après l’IP: ne pas faire pénétrer l’instrument dans la matrice pour ne pas blesser les éventuels chorions. En cas de réinsémination, le dépôt de la semence se fait toujours au fond du col (à 1-2 cm en-deçà de l’orifice interne du col).Cette manière de faire n’as aucune influence sur le succès de l’insémination.
  • Retirer l’instrument d’insémination et contrôler s’il y a des résidus (sang ou pus) sur le bout de l’instrument ou si la gaine est pliée. Noter toutes les constatations. 

Finalisation de l’acte d’insémination 

  • Après l’insémination, il faut laisser l’étable dans un état de propreté irréprochable et éliminer le matériel utilisé dans les règles de l’art
  • Nettoyer les bottes et se laver les mains
  • Consigner l’insémination dans le système et sur la liste du bétail

Laver les bottes

Après l’insémination, quitter l’étable dans un état de propreté irréprochable.

Se laver les mains

Bien se laver les mains après chaque visite d’étable.

Noter l’insémination

Après chaque insémination, consigner l’acte dans le système et sur la liste du bétail

Utilisation des chemises sanitaires

La chemise sanitaire est enfilée sur l’instrument d’insémination chargé. Elle sera percée par l’inséminateur lui-même ou par une tierce personne en tirant sur la chemise sanitaire au moment du passage de l’instrument dans le col de la matrice (cervix). La chemise sanitaire en plastique imperméable évite le contact de la semence avec d’éventuels germes présents dans le vagin.

Ces chemises sanitaires sont utilisées:

  • en cas de risque infectieux accru (vaginite, selles dans le vagin)
  • après l’utilisation d’une spirale
  • en cas d’uro-vagin de faible degré
  • lors d’une insémination en vue d’un transfert embryonnaire

Chemises sanitaires

Les chemises sanitaires sont conditionnées en rouleaux.

Enfilage

Enfilage d’une chemise sanitaire. Ne tenir la chemise que sur sa partie arrière!

Insémination avec une chemise sanitaire

On tire sur la chemise sanitaire lorsque l’extrémité de l'instrument se situe au milieu du cervix.

Remarque

Lors de l’insémination, une attention particulière est portée au bien-être des animaux, à la sécurité au travail et aux aspects d’hygiène. Une technique d’insémination brusque ou le non-respect d’un des points cités ci-dessus conduisent toujours à un mauvais résultat d’insémination.

N’oubliez pas que…

… Les inséminations assistées (lors desquelles une tierce personne entrave la vache) sont plus faciles pour tout le monde et conduisent à de meilleurs résultats. La sécurité au travail passe avant tout!

…L’hygiène est un facteur décisif pour le succès de l’insémination.

…Les obstacles à l’insémination peuvent généralement être surmontés.

…Seul celui qui reste calme et travaille soigneusement atteint le but.

…Le bon endroit pour déposer la semence se situe juste après l’orifice interne du col.

…Les inséminations pour lesquelles une gestation précoce ne peut pas être totalement exclue doivent être réalisées au fond du col.