La fosse paralombaire

Description de l'image

On aperçoit la partie dorsale du flanc gauche de la vache avec une zone triangulaire concave. Il s’agit de la fosse paralombaire, délimitée par les côtes, les apophyses transverses des vertèbres lombaires et l’os iliaque.  

Observations

L’observation de la fosse paralombaire permet d’évaluer le degré de remplissage de la panse, ce dernier fournissant de précieuses informations sur la prise d’aliment, la vitesse de dégradation et de passage des aliments.  

Problématique

Il est normal que le triangle de la fosse paralombaire soit visible en début de lactation. La vache vient de vêler et le veau (mais aussi le liquide amniotique et le placenta) avaient occupé un espace important dans la cavité abdominale, réduisant le volume disponible pour le rumen. Si la fosse paralombaire est encore très marquée pendant une phase de lactation ultérieure, cela indique une ingestion alimentaire insuffisante. Les causes peuvent être une maladie (entre autres cétose, acidose de la panse, infection, problèmes d’onglons, pour n’en citer que quelques-unes) ou un problème de hiérarchie au sein du troupeau (les vaches de rang inférieur ne peuvent pas accéder au fourrage p. ex.), ou encore si le fourrage est disponible en quantité insuffisante. Conséquence: la vache maigrit.  

Objectif

Faire en sorte que la fosse paralombaire soit rapidement comblée après le vêlage en proposant une alimentation optimale à la vache. La forme de la fosse paralombaire dépend de la phase de lactation.

Mesures

Veiller à une alimentation ciblée des vaches en début de lactation et bien les préparer pendant la phase de tarissement par le biais d’une ration adaptée.

Détecter les animaux malades et prendre les mesures nécessaires. Rendre le fourrage accessible aux animaux de rang inférieur et en proposer 24 heures sur 24. Des couloirs larges permettent d’éviter des situations de «mobbing» entre les vaches.