Rumination

Description de l’image

Les mouvements de rumination sont visibles au niveau du museau.

Observations

La vache rumine le fourrage qu’elle a avalé auparavant.

Problématique

Env. 60 coups de mâchoire par bol sont la règle et indiquent que la ration est conforme aux besoins des ruminants. Une activité de rumination insuffisante (moins de 54 coups de mâchoire par bol) peut signifier que le fourrage est insuffisamment structuré et que la ration ne répond pas aux besoins de l’animal. Une acidification de la panse en est souvent la conséquence. Lors de la rumination, la vache produit beaucoup de salive, laquelle a un effet basifiant dans la panse. En cas de trop faible activité de rumination, la production de salive est également réduite, d’où une acidification de la panse. De faibles teneurs en graisse du lait indiquent également une ration pauvre en structure. Un manque chronique de structure dans la ration conduit finalement à des fourbures. Un nombre de coups de mâchoire par bol supérieur à 70 indique en revanche que la ration est trop riche en structure (fourrage lignifié), ce qui peut également avoir pour conséquence une baisse des performances.

Objectif

Un nombre de coups de mâchoire par bol supérieur à 54 pour les rations à base d’ensilage et supérieur à 60 pour les rations à base de foin sont une bonne règle. Teneurs en graisse du lait: min. 4%.

Mesures

En cas d’activité de rumination insuffisante, contrôler la structure de la ration et l’ordre des aliments. Il existe des aides comme le tamis secoueur, avec lequel il est possible de vérifier la part de structure d’une ration totale mélangée. Les teneurs du lait, en particulier la graisse, donnent également des informations sur la teneur en structure. De faibles teneurs en graisse peuvent être un indice d’une quantité de structure trop faible. Moyenne visée: des teneurs en graisse d’au moins 4%. Un contrôle des plans d’affouragement et le recours à un spécialiste en la matière peuvent également être utiles.