Tri du fourrage

Description de l'image

La vache fouille dans sa ration et pousse les longues fibres grossières de côté pour ne manger que les composants plus appétants (pulpe de betterave, maïs, pommes de terre, etc.).

Observations

Une ration mal mélangée permet aux animaux de trier le fourrage et de ne manger que les composants qui leur semblent goûteux. Une ration bien mélangée (ration mélangée complète) ne permet pas de trier les composants. Le mélange est suffisamment homogène et les éléments de grande taille ne peuvent être écartés.

Problématique

La durée de mixage dans le char mélangeur est trop courte et/ou les couteaux de la vis sans fin sont trop peu aiguisés.

Objectif

Eviter la consommation sélective des composants selon leur appétibilité. Même si la ration est bien équilibrée et que les différents composants constituent en théorie une ration adaptée aux besoins des ruminants, il faut que le fourrage soit bien préparé pour que la ration consommée corresponde effectivement à la ration calculée. Si on le comprime dans la main, un bon mélange doit «piquer». Cela signifie que la ration contient suffisamment de particules structurées et que la longueur des fibres est assez longue. Les différentes particules de fibres doivent avoir été coupées net et non déchiquetées ni écrasées. La longueur des fibres devrait être de 3 à 4 cm.

Mesures

Contrôler la ration quant à la qualité des particules (déchiquetées ou coupées net), la longueur, le volume et l’humidité. Un tamis-secoueur peut être utile pour évaluer la structure de la ration. Le taux d'humidité est trop élevé si la ration mélangée laisse dans la main une sensation de mouillé, ce qui correspond à une teneur en MS inférieure à 35%. Dans ce cas, l'efficacité de la structure diminue. Si les résultats du contrôle ne correspondent pas aux recommandations, le mélange et le procédé doivent être analysés et le cas échéant adapté: composants du fourrage, couteaux, vis sans fin, durée de mixage, etc.