Des ligaments pelviens relâchés

Description de la photo et explications

La zone entre la croupe, l’attache de la queue et les ischions de cette vache Hérens semble légèrement incurvée. On a l’impression que les tissus sous-jacents sont assouplis. Cela est dû à un relâchement des ligaments pelviens, qui survient quand le vêlage est imminent. Les tissus et structures de la filière pelvienne deviennent en effet plus élastiques pour favoriser le passage du veau. Le relâchement des ligaments pelviens s’observe plusieurs heures, parfois même quelques jours avant le vêlage.  

Causes

Le coup d’envoi du processus de vêlage est donné par le fœtus. Ce dernier doit être «mûr» et suffisamment grand pour être expulsé. On sait qu’une cascade de signaux hormonaux entraîne la désintégration du corps jaune. Les tissus du canal pelvien se gorgent d’eau. L’œstrogène, l’hormone de chaleurs, participe aussi au processus. Elle assouplit le tissu conjonctif et les ligaments du canal pelvien et entraine un gonflement des lèvres vulvaires. Les vaches dont le vêlage est imminent présentent donc les mêmes signes que les vaches souffrant de kystes ovariens, ces dernières étant aussi sous l’influence d’œstrogènes. Juste avant le vêlage, l’hypophyse libère l’hormone ocytocine, qui déclenche les contractions. Les muscles de l’utérus se contractent. Le col de l’utérus (cervix), le vagin, les ligaments pelviens sont souples et élastiques pour permettre le passage du veau.  

Objectif

Reconnaître et interpréter correctement le signal du relâchement des ligaments pelviens juste avant le vêlage.  

Mesures

Pas de mesures à prendre en règle générale. Laisser faire les génisses et les vaches pendant le déroulement du vêlage sans toutefois relâcher la surveillance.