Oedème du pis

Description de l’image

Sept jours après le vêlage, ce pis présente encore un œdème de faible intensité. Un œdème du pis est reconnaissable au fait que la pression du pouce ou d’un doigt sur le pis forme un creux qui reste visible quelques secondes (consistance «pâteuse» du tissu mammaire).

Observations

Un œdème (accumulation d’eau dans les tissus) se crée lorsque, dans le tissu, la circulation sanguine est augmentée (en relation avec un mécanisme du flux sanguin modifié) et/ou le retour via la lymphe ou les veines (ou également l’élimination d’eau via les reins) est perturbé. Autour de la période de vêlage, un œdème du pis durant quelques jours est, dans une certaine mesure, normal.

Problématique

Plusieurs jours avant le vêlage, la vache commence à «faire du pis», c.-à-d. que le pis se prépare à la lactation. Avec le début de la production laitière, le tissu du pis doit être plus fortement irrigué.

Objectif

Toutes les vaches doivent pouvoir être traites complètement, sans difficulté et sans douleurs, également lors de la première traite après le vêlage.

Mesures

Des mesures sont nécessaires lorsque l’œdème dérange pendant la traite et lorsque la vache a des douleurs ou ne peut pas être traite complètement. Dans les cas extrêmes, l’œdème du pis peut se répandre sous le ventre jusqu’à la poitrine et empêcher l’animal de se coucher. Un gonflement du pis jusqu’à la vulve est possible. Si l’œdème est trop important avant le vêlage et qu’il existe un risque de rupture du ligament médian, consultez votre vétérinaire pour un éventuel déclenchement du vêlage. En cas de fort œdème du pis après le vêlage, lorsque la vache ne peut plus être traite correctement et que d’autres problèmes apparaissent (nécrose des plis de la cuisse chez les animaux avec un pis attaché haut p. ex.), il existe la possibilité d’un traitement médicamenteux au moyen de cortisone et de diurétiques. En règle générale, un œdème du pis «normal» n’est pas douloureux. Si, en plus de l’enflure, on constate une zone douloureuse, une rougeur et une sensation de chaleur du pis, il faut effectuer un test de Schalm, les tissus réagissant également par une accumulation d’eau en cas d’inflammation. Une mammite débutante peut souvent être reconnue grâce au test de Schalm.