La grande douve du foie

Description de l’image

Une vache boit dans une mare au printemps.

Observations

La vache étanche sa soif dans une mare (eau stagnante) proche du pâturage. Le risque d’infection par la grande douve du foie est alors très élevé. L’hôte intermédiaire de ce parasite est la limnée. On trouve ce mollusque aquatique au printemps et en été dans les eaux peu profondes, de préférence dans les gouilles d’eau qui se forment dans les pâturages. Les limnées, qui hébergent les larves de la grande douve, sont ingérées par les bovins qui broutent l’herbe mouillée. Dans l’intestin de l’animal, les larves se développent jusqu’à éclosion des jeunes douves. Ces dernières traversent ensuite la paroi intestinale et migrent vers le foie, où elles pondent des œufs et peuvent causer d’importants dégâts. Ces œufs transitent vers les intestins via les canaux biliaires et se retrouvent avec les excréments dans la nature, où ils sont hébergés par la limnée, et le cycle recommence.

Problématique

La grande douve du foie est très répandue dans le monde chez les ruminants domestiques et sauvages de tous âges. En Europe, env. 10-15% des ruminants sont contaminés par ce parasite. Les zones de pâturage humides et détrempées sont un biotope idéal pour les limnées, hôtes intermédiaires du parasite. Les symptômes de la maladie sont atypiques: manque d’énergie, diarrhées, poil piqué. Des groupes entiers de bovins sont en général touchés sur un même pâturage.

Objectif

Diminuer le risque d’infection. 

Mesures

La limnée ne survit pas dans l’ensilage ou à un hiver froid. Il est possible de détecter les œufs de la grande douve dans les excréments des bovins. Les animaux atteints doivent être traités de manière symptomatique. Le meilleur moyen de réduire le risque s’infection est de clôturer les zones marécageuses ou de déplacer le troupeau, de veiller à l’hygiène des pâturages et de proposer des abreuvoirs propres et bien entretenus. A l’abattoir, le foie des animaux infectés est saisi et éliminé. La viande de l’animal peut être consommée et ne représente aucun danger pour l’homme.