La douleur comme signal d’alarme

Description de l'image

Cette vache est immobile, mais ne s’appuie pas uniformément sur ses quatre pattes. Elle tend la patte arrière vers le côté. L’état général semble en être affecté. La vache tient la tête baissée et elle regarde dans le vide. Les oreilles sont tombantes et les yeux enfoncés.

Observations

Quand la vache est en mouvement, la boiterie peut être mieux observée et la douleur dans la patte arrière droite est évidente. La vache a du mal à se tenir debout ou à s’allonger. A cause des douleurs, elle boit moins et perd l’appétit. Les animaux souffrants ont par ailleurs tendance à s’isoler du troupeau et semblent se replier sur eux-mêmes.

Problématique

Une douleur aiguë est le signe que quelque chose ne vas pas. Blessures, inflammations ou infections impactent les tissus touchés, entraînant une dégradation cellulaire. Les déchets de ces cellules entraînent une réaction dont les signaux sont transmis via les nerfs au cerveau, où ils sont perçus comme douleur. La douleur a aussi «du bon», elle fait s’immobiliser l’animal. Ce dernier va en effet ménager le membre souffrant, qui pourra ainsi mieux se régénérer. Mais cela n’est effectif que si la cause des douleurs a été identifiée et traitée et si le processus de guérison est amorcé.

Objectif

Une douleur aiguë est un signal d’alarme qu’il faut toujours prendre au sérieux. Nous devons identifier la cause de la douleur et réduire cette dernière par des mesures appropriées.

Mesures

Il faut répondre aux questions suivantes: pourquoi l’animal boite-t-il? Quelle en est la cause? La situation s’améliore-t-elle ou au contraire s’aggrave-t-elle? L’animal doit-il être traité par le vétérinaire? A-t-il besoin d’un traitement contre la douleur? Une douleur aiguë est plus rapidement détectable et peut être traitée de manière ciblée.