Respiration cou tendu et bouche ouverte

Description de l'image

Le veau respire la bouche ouverte, le cou et la tête sont tendus vers l'avant.

Observations

Le veau a de la peine à respirer.

Problématique

Le veau souffre de détresse respiratoire. Environ 25% de tous les veaux malades souffrent d'une affection des voies respiratoires, notamment de grippe bovine. Les symptômes sont une respiration accélérée (fréquence: > 40/min), la toux, un écoulement nasal et une température corporelle supérieure à 39,5°C. Dans les cas sévères, le veau respire par la bouche, le cou tendu vers l'avant. Ces veaux doivent être surveillés de près, bien soignés et montrés au vétérinaire.

Il se peut aussi que le veau ait avalé un objet ou qu'une excroissance (abcès, tumeur) comprime les voies respiratoires.

Objectif

Des veaux avec un appareil respiratoire en bonne santé.

Mesures

Assurer un apport optimal de colostrum après la naissance, pour que le système immunitaire du veau puisse se former. Les veaux doivent être gardés dans un environnement propre disposant d'un bon climat, exempt de courants d’air. Il faut donc veiller à une aération régulière pour éviter l'accumulation de gaz nocifs. Les veaux malades doivent être isolés de leurs congénères à part et bénéficier d’un suivi attentif.

En analysant les antécédents (anamnèse), le vétérinaire pourra déterminer l'origine de la détresse respiratoire du veau.