Tonicité de la peau au niveau du cou

Description de l'image

L'éleveur teste la tonicité et l'élasticité de la peau en pinçant le veau dans la région du cou et de l'épaule (là où la peau du veau est plutôt souple).

Observations

L'élasticité de la peau donne des indications sur l'équilibre hydrique du veau. Chez les veaux en bonne santé, le pli s'estompe immédiatement quand on relâche la peau. Si le pli reste visible un certain temps, même court, il s'agit d'un signal d'alarme indiquant une déshydratation avancée. Si le pli de la peau ne s'estompe pas, l'état de déshydratation est tel que la vie du veau est en danger.

Problématique

Durant les premières semaines de vie, le système immunitaire du veau est immature et ils dispose de peu de réserves corporelles. S'il tombe malade, son équilibre hydrique dérape facilement, notamment en cas de diarrhées, qui est la maladie la plus fréquente du veau. En l'espace de quelques heures seulement, la diarrhée peut engendrer chez le veau un état de déshydratation critique. Les signes peu spécifiques mais alarmants sont les yeux enfoncés, un manque d’élasticité de la peau et une basse température à la surface de la peau.

Objectif

Des veaux sains avec une bonne élasticité de la peau.

Mesures

Si votre veau manifeste de premiers signes de déshydratation, donnez-lui en alternance du lait et une solution électrolytique: au maximum 2 litres par repas à intervalle d'au moins deux heures. Le veau boit environ huit portions par jour. Le veau valorisera mieux les buvées si vous donnez plusieurs petites portions par jour. Les petites portions de lait seront administrées avec des ustensiles de tétée propres (bouteille munie d'une tétine p. ex.) arrivent directement dans la caillette grâce au réflexe de la gouttière œsophagienne. Le lait et ses composants peuvent y être digérés et absorbés de manière optimale. Si le veau est encore en état de boire de lui-même, mettez de l’eau à sa disposition. S’il est tellement affaibli qu'il ne peut plus boire seul ou qu'il reste couché, il vaut mieux faire appel au vétérinaire. Il pourra réhydrater le veau par voie intraveineuse. Veillez à ce que le veau malade ait assez chaud: installez une lampe infra-rouge et protégez-le des courants d'air (bottes de paille) et recouvrez-le si nécessaire.