Veau au pâturage

Description de l'image

Un accès à la pâture pour les veaux dès leur naissance est bénéfique. Certains aspects doivent toutefois être pris en compte.

Observations

Les veaux, même les plus jeunes, peuvent profiter des bienfaits de la pâture: climat sain et sans ammoniaque; moins de problèmes de mouches; suffisamment d’espace pour se dépenser; accès à un fourrage grossier de qualité (herbe).

Problématique

Le climat extérieur est idéal: l’air est renouvelé régulièrement et est bénéfique, même si le temps est «humide»), les animaux ont plus d’espace et les mouches ne se reproduisent pas dans la litière. L’idéal est de mettre à la disposition des veaux une bonne prairie avec de l’herbe de qualité. L’herbe est un bien meilleur fourrage que le foin, voire que certains concentrés. Cela permet une adaptation précoce de la panse à son futur rôle de transformatrice de fourrage en lait/viande. Les autres soins et le processus d’alimentation restent les mêmes qu’à l’étable (lait, sevrage, fourrages et concentrés).

Objectif

Offrir aux veaux un logement adapté à leur besoins tout en limitant les coûts. Profiter des atouts de la garde à l’extérieur.

Mesures

Mettre à disposition des veaux un pâturage avec un abri exempt de courant d’air, avec une litière sèche. Surveiller les parasites intestinaux, en particulier si le veau restent toujours sur le même pâturage. Le plan d’alimentation et la surveillance restent les mêmes qu’à l’étable.