Veau malade couché

Description de l'image

Un veau un peu plus âgé est couché dans un box sur une litière de paille propre. Il a l'air mal en point et apathique. Un signe important indiquant que l'état global du veau est perturbé sont les nombreuses mouches sur le veau, qu'il n'a plus la force de chasser.

Observations

Le veau malade est tellement faible qu'il reste à terre. En peu de temps, il peut se trouver en situation de déshydratation critique. C'est le début d’un cercle vicieux.

Problématique

Les veaux tombent souvent malade durant les premières semaines de vie du fait qu'ils n'ont pas reçu suffisamment de colostrum. En effet, les anticorps sont transmis aux veaux avec le premier lait maternel. Sans ces anticorps protecteurs, les veaux peuvent être «agressés» par des germes responsables de diarrhées, souvent suivis par des germes responsables des affections des voies respiratoires.

Objectif

Des veaux sains, vigoureux et en pleine forme.

Mesures

Même après un vêlage en douceur dans un environnement propre, un apport suffisant de colostrum est indispensable. Le veau doit pouvoir couvrir ses besoins en anticorps pendant les premières 24 heures suivant sa naissance (pendant ce laps de temps, les intestins sont perméables aux anticorps). Concrètement, il s'agit de donner 2 x 2 litres de lait frais de la mère à un veau pesant 50 kg, et ce pendant les 12 premières heures de vie, de préférence avec une bouteille et une tétine ébouillantée. Le système immunitaire du veau commence alors à se mettre en place et son corps est armé contre un certain nombre d'infections et d'agents pathogènes. Si un veau tombe malade à un stade plus tardif (comme sur la photo), il faut tout de suite prendre des mesures pour éviter que l'animal ne perde trop de liquide et le placer à un endroit chauffé et à l'abri des courants d'air. Il faut impérativement prendre la température de l’animal. Un veau en bonne santé a une température entre 38.5 et 39.5°C.

La moitié des jeunes veaux qui tombent malade souffrent de diarrhées, un quart d'une affection des voies respiratoire ou de grippe bovine et environ 5 % d'une complication au niveau du nombril. Les 20% restants sont dus à des causes diverses.

Les veaux qui restent à terre doivent être surveillés de près et bien soignés. Si leur état se détériore, il est conseillé de faire appel au vétérinaire.