Hyperkératose à la pointe du trayon

Description de l'image

Le trayon au premier plan présente un épaississement visible dans la région du canal du trayon.

Observations

Pendant la traite, il y une sur-stimulation ou une mauvaise stimulation des trayons pendant une durée prolongée. En réaction, des cellules calleuses se forment autour du canal du trayon. On parle alors d'hyperkératose.

Problématique

Certaines prédispositions anatomiques peuvent favoriser la formation d’une hyperkératose chez certains sujets. Il s’agit souvent de vaches qui ont un faible débit laitier (mauvaise aptitude à la traite) ou de vaches qui ont de longs trayons pointus et chez lesquelles le manchon ne «masse» pas le trayon comme souhaité. Les lésions asymétriques (qui n’apparaissent par exemple qu’aux trayons de gauche) peuvent se développer lorsque le faisceau trayeur n’est pas bien posé, qu’il pend de travers et que l’aspiration exercée sur les trayons est inégale. Une accumulation de lésions d’hyperkératose à l’extrémité du trayon, surtout si elles sont rugueuses, permet aux germes (de l’environnement) de s’y établir facilement. C’est pourquoi, il y a un lien prouvé entre l’étendue de l’hyperkératose et la colonisation par les agents pathogènes (surtout Sc. uberis, E. coli) aussi à l’intérieur du canal: plus la kératinisation est importante, plus le sphincter est perméable et plus il y a de germes dans le canal du trayon. Ces germes peuvent occasionner aussi bien des mammites aigues avec beaucoup de fièvre que «simplement» augmenter le taux de cellules somatiques.

Objectif

Des trayons sains avec un canal du trayon hermétiquement fermé.

Mesures

Si plus de 10 % des vaches présentent des lésions aux trayons, il faut impérativement faire contrôler l’installation de traite par un spécialiste!

Si une vache seulement est concernée ou un seul trayon du pis, la traite doit être adaptée à l’animal.