Détachement des enveloppes fœtales

Au cours des derniers jours de gestation, les enveloppes fœtales du veau commencent à se détacher de la muqueuse utérine. Ce processus est indispensable pour permettre l’expulsion ultérieure du placenta et éviter des complications (rétention placentaire).

Echange de substances sur 130 m²

L’échange de substances entre le sang maternel et le sang fœtal nécessaire au développement du veau se fait via les surfaces de contact des enveloppes fœtales et de la muqueuse utérine. Le veau est ainsi approvisionné en oxygène et en nutriments par la mère et peut éliminer le CO2. La structure dentée de ces surfaces de contact présente une taille idéale pour ces échanges. Si l’on «dépliait» les villosités de tous les placentomes, on obtiendrait une surface d’environ 130 m².

Les enveloppes fœtales chez la vache

«Placenta multiplex»

Des placentomes se forment sur l’enveloppe fœtale externe du placenta bovin. Ils sont solidement attachés aux caroncules côté utérin.

De nombreux placentomes

Au terme de la gestation, le placenta comprend entre 75 et 120 placentomes de la taille d’un poing. A proximité du fœtus, ils sont plus gros et plus denses.

Formation des vaisseaux ombilicaux

Les vaisseaux sanguins qui sortent des placentomes se regroupent en vaisseaux ombilicaux, qui approvisionnent le fœtus.

Une imbrication solide

Les placentomes et les caroncules de la muqueuse utérine s’imbriquent comme les deux côtés d’une fermeture à glissière. Ils doivent se séparer avant la naissance.

Le foie à son mot à dire

La cascade hormonale générée par la cortisone et l’œstrogène déclenche la naissance du veau. Les villosités de l’enveloppe fœtale commencent à se détacher de l’utérus via une modification du tissu conjonctif.

Une action chimique contribue aussi au processus de détachement: des enzymes dissolvent les protéines qui assemblent les villosités. Ce n’est qu’au terme de ce processus que le placenta pourra être expulsé. Le système immunitaire et la résistance aux maladies propre à l’utérus participent aussi au processus.

Le foie, qui régule le tout, doit donc être en bonne santé!

L’action mécanique des contractions

Plus tard lors du vêlage, les contractions exercent une pression sur les placentomes, qui s’aplatissent contre le veau et se vident de leur sang. Entre les contractions, le sang afflue, les placentomes et les caroncules se remplissent à nouveau. Ce va-et-vient sanguin permet le détachement mécanique des placentomes et des caroncules.

Une fois que le veau est expulsé et que le cordon ombilical se rompt, les vaisseaux sanguins des enveloppes fœtales se vident. La surface des villosités diminue et elle se détachent complètement de la muqueuse utérine.

Grâce aux contractions expulsives, les enveloppes fœtales sont évacuées hors de l’utérus au cours des heures suivant la naissance du veau.

Le léchage contracte l’utérus

L’ocytocine est une hormone qui favorise la contraction musculaire de l’utérus lors des contractions expulsives et favorise le décollement du placenta. Le léchage du veau par la mère et la traite du colostrum entraînent la libération d’ocytocine; ces deux actions ont une influence positive sur la phase post-vêlage.