Le vêlage

Le vêlage peut être divisé en 5 phases:

Mamelle

Un autre signe précurseur du vêlage est le gonflement de la mamelle. 

Ligaments

Un signe précurseur du vêlage est le relâchement des ligaments sacro-sciatiques. 

Pointe de la queue

Un signe précurseur du vêlage est une grande mobilité de la pointe de la queue. 

Brosse automatique

Un signe précurseur du vêlage est une utilisation fréquente de la brosse automatique. 

La phase de travail

La phase de travail dure entre 6 et 16 heures.

Au cours de cette phase, vous pourrez observer les signes suivants:

  • La vache s’isole de ses congénères au pâturage
  • Apparition de la poche des eaux, qui dilate le canal pelvien.

Conseil

Laissez la vache tranquille et ne touchez pas à la poche des eaux. Ne jamais intervenir avant la rupture de la poche! Le mieux est de veiller au bien-être de la vache et d’éviter toute source de stress inutile. 

Isolement

Un signe typique pour la phase de travail est l’isolement par rapport au troupeau. 

Poche des eaux

Un signe typique pour la phase de travail est l’apparition de la poche des eaux, qui dilate le canal pelvien.

La phase de dilatation

La phase de dilatation dure entre 1 et 3 heures.

La poche des eaux se rompt, la vache se couche, et les pattes du veau apparaissent peu après.

Entre la rupture de la poche des eaux et le passage de la tête du veau, il peut s’écouler de 1 à 3 heures chez les vaches et de 4 à 6 heures chez les génisses. Pour autant que le vêlage suit son cours normalement, il n’est pas nécessaire d’intervenir.

Conseil

En principe, les génisses et les vaches peuvent mettre bas seules. Laissez leur le temps et faites preuve de patience. Observez le déroulement à distance. Ne percez pas la poche des eaux, car cette dernière contribue à l’élargissement de la filière pelvienne. Et montrez-vous patient même si c’est la nuit et que vous préféreriez retrouver votre lit…

Si les choses n’avancent plus, vous pouvez effectuer un contrôle, une heure environ après la rupture de la poche des eaux. Veillez à travailler dans des conditions d’hygiène irréprochables. Voici comment:

  • Mettez des vêtements propres, même s’ils risquent d’être souillés par la suite
  • Attachez la queue de la vache vers l’avant ou faites-la tenir par quelqu’un
  • Lavez soigneusement la vulve de la vache, rincez pour ôter le savon et éviter une irritation des muqueuses
  • Lavez les mains et les bras jusqu’aux épaules
  • Utilisez du gel lubrifiant

Ces mesures vous permettront d’éviter une inflammation de l’utérus ainsi que les troubles de la fécondité qui pourraient en découler.

Les observations que vous pouvez faire à ce stade du vêlage:

  • Les voies génitales sont-elles entièrement dilatées? Pour un bon déroulement du vêlage, le col de la matrice doit être entièrement effacé. Aucun pli n’est palpable.
  • Taille du veau par rapport au canal pelvien: y a-t-il suffisamment de place pour un vêlage normal? Le veau pourra-il passer?
  • Le veau est-il en vie? Le fait de le pincer (par ex. à l’onglon) déclenche généralement un réflexe. Mais l’absence de réflexe ne signifie pas nécessairement que le veau est mort!
  • Présentation du veau: palpez-vous les pattes avant ou les pattes arrière? La tête ou la queue?
  • Position du veau: le dos du veau est-il parallèle au dos de la mère ou se présente-t-il vers le bas? S’il se présente vers le bas, le veau doit être retourné avant l’expulsion.
  • Posture du veau: les pattes sont-elles tendues ou repliées? Si elles sont repliées, à quel niveau de l’articulation (onglon, jarret, genou?) La tête a-t-elle la bonne posture?
  • Situation normale: présentation antérieure, le dos vers le haut, membres tendus (95%) ou présentation postérieure, le dos vers le haut et membres tendus (5%).

Si tout paraît normal, attendre! Chez les génisses, cette étape du vêlage peut durer entre 3 et 6 heures.

Conseil

Si possible, procédez toujours de la même manière pour les vêlages et montrez également la marche à suivre aux membres de votre famille ou aux employés de l’étable, pour que tous se comportent de la même manière et que rien ne soit oublié dans l’effervescence du moment.

Les trois principales erreurs de l’aide au vêlage:

  • Trop tôt
  • Trop peu d’hygiène
  • Trop brusque 

Les pattes

Les pattes sont visibles dans la poche des eaux qui dilate le canal pelvien.  

De 1 à 6 heures

Si tout se déroule normalement, le veau naîtra dans 1 à 6 heures. 

Position du veau

Position correcte du veau: présentation antérieure, dos vers le haut, pattes tendues.

Passages étroits

Les flèches indiquent les passages étroits dans le canal pelvien.

Aide au vêlage

L’aide au vêlage se fait par une seule personne portant des habits propres sur vache couchée avec des chaînes propres et dans de la paille propre.

La phase d'expulsion

La phase d’expulsion du veau dure de 3 à 15 min.:

Une fois que la tête du veau est visible, l’expulsion totale ne dure plus que quelques minutes (de 3 à 15 minutes).

Si vous intervenez inutilement durant cette phase, non seulement vous stressez l’animal mais vous risquez aussi d’introduire des germes pathogènes dans l’utérus, ce qui peut conduire à une métritendererseits ist die Gefahr gross, dass Du Keime in die Gebärmutter schleppst, was oft eine Gebärmutterentzündung zur Folge hat. Link Ecoulements

Auto-évaluation pour connaître vos capacités et vos limites:

Vous devez pouvoir évaluer vous-même si vous êtes en mesure de corriger la position, la présentation ou la posture du veau sans risque ni pour la vache ni pour son veau.

Quelques situations qui se présentent souvent lors d’un vêlage:

  • Présentation postérieure: le veau doit être tiré rapidement vers l’extérieur, étant donné que le cordon ombilical risque de se déchirer ou d’être comprimé à tout moment et qu’il faut assurer l’approvisionnement en oxygène du veau. La mortalité des veaux est trois fois plus élevée en présentation postérieure qu’en présentation antérieure. Il faut être sûr de vos capacités et de vos limites avant de vouloir intervenir (en cas de présentation postérieure p. ex.).

    Article conseil (PDF)
    Naître à la vie en marche arrière 09/12

  • Position: lorsque le veau se présente avec le dos tourné vers le bas, le veau entier doit être retourné dans l’utérus sans tordre ce dernier (risque de torsion utérine). Il vous faut déterminer avec précision le sens de la rotation à effectuer avant de commencer.
  • Posture: en présence d’anomalies dans la posture du veau, il faut veiller lors de la manipulation à ne pas blesser la muqueuse utérine avec les onglons (vice de posture des membres) ou les dents (vice de posture de la tête).
  • Passage étroit: s’agit-t-il d’une torsion utérine ou peut-on encore attendre que le canal pelvien s’élargisse naturellement? Il est possible de palper la torsion au niveau des muqueuses / du cervix.

    Article conseil (PDF)
    Torsion utérine: un danger pour vache et veau 03/06

Conseil

Si vous avez un doute, mieux vaut faire appel au vétérinaire à temps, pour ne pas mettre en danger la vache et le veau.

Il faut impérativement faire appel au vétérinaire dans les cas suivants :

  • Le processus de vêlage est bloqué pendant plus d’une heure (suspicion de torsion utérine ou veau trop gros pour le bassin de la mère)
  • Vous n’arrivez pas à corriger un vice de présentation, de position ou de posture
  • La mère est blessée ou présente une baisse des contractions

Si vous décidez d’intervenir, faites-le avec du matériel propre (chaînes de vêlage lavées ou cordes ébouillantées), tirez à deux au maximum. L’animal doit être couché. Ne tirez que pendant les contractions. Le veau reste ainsi approvisionné en oxygène par le cordon ombilical entre les contractions, il en va de sa survie.

Direction de traction:

  • Tirer en alternance sur la patte gauche et droite parallèlement à la colonne vertébrale jusqu’au passage des épaules du veau. Ceci permet de réduire le diamètre de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne du veau et facilite son passage dans le bassin de la vache.
  • Pour passer le bassin, tirer ensuite en direction du pis.
  • Une aide au vêlage inappropriée ou trop brusque peut blesser aussi bien la mère (nerfs, canaux pelviens) que le veau (fractures).

La tête

Une fois que la tête du veau apparait, le vêlage ne dure plus que quelques minutes.

Vos limites

Evaluez correctement vos capacités et vos limites pour ne pas mettre la vache et le veau en danger.

Aide au vêlage

En présentation antérieure, tirez parallèlement au dos de la mère jusqu’au passage des épaules du veau, puis tirez en direction du pis.

D'abord le veau, ensuite la vache

Règle d’or après le vêlage: priorité au veau!

Les premiers soins au veau:

1.     Masser énergiquement le veau couché avec un bouchon de paille propre favorise le dégagement des voies respiratoires et l’évacuation de mucus. La méthode de suspension par les pieds représente une surcharge du système cardiovasculaire et comprime les poumons, c’est pourquoi elle n’est plus recommandée de nos jours.

2.     Un jet d’eau peut stimuler une respiration hésitante. Si l’eau est froide, en verser uniquement sur la tête du nouveau-né et très brièvement, pour qu’il ne prenne pas froid.

3.     La respiration peut également être stimulée en pinçant la cloison nasale ou, dans le pire des cas, par la réanimation «bouche à bouche». Dans ce cas, il est important de souffler dans un naseau du veau et de boucher l’autre naseau ainsi que la bouche pour que l’air arrive effectivement dans les poumons.

4.     Le vétérinaire dispose de médicaments pour stimuler la respiration et peut aussi, si nécessaire, installer une perfusion pour éviter l’acidose liée à un manque d’oxygène.

5.     Le léchage par la mère est la meilleure méthode pour stimuler les fonctions vitales du veau.

6. L’approvisionnement du veau en colostrum est très important: dans les deux heures qui suivent la naissance, donnez au veau environ 2 litres de colostrum à température corporelle, puis 2 litres supplémentaires 4 à 8 heures plus tard. Le colostrum est riche en anticorps indispensables au veau. En effet, les immunoglobines ne sont pas transmises au fœtus bovin via le placenta comme c’est le cas chez l’être humain.

Conseil

Donnez au veau nouveau-né autant de petites portions que possible. Plus les portions de colostrum (et plus tard de lait) sont petites et fréquentes, et mieux le veau peut les valoriser. Les maladies des veaux telles que la diarrhée ou la non-fermeture de la gouttière œsophagienne, mais aussi la grippe néo-natale, peuvent être évitées avec le colostrum, qui apporte de nombreux anticorps vitaux.

Respiration

Pour stimuler la respiration, vous pouvez frotter le veau avec beaucoup de paille propre.

 

Léchage

La meilleure stimulation du veau est le léchage par la mère.

Colostrum

Donnez le plus rapidement possible 2 litres de colostrum tiède.

Apport d'eau

Après le vêlage, donnez à la mère 1 à 2 seaux d’eau tiède; cela favorise en même temps sa consommation. 

Les soins à la mère

Après avoir apporté les premiers soins et assuré l’approvisionnement du veau, la vache sera examinée (lavez préalablement les mains et les bras) pour détecter d’éventuelles blessures dans la région génitale préalablement lavée et pour s’assurer qu’il n’y a pas de deuxième veau dans l’utérus. Après le vêlage, la vache boit volontiers un seau d’eau tiède, ce qui permet augmenter la taille de la panse, compressée avant la mise-bas. La capacité d’ingestion sera ainsi augmentée. Si la vache ne veut pas boire, cela peut indiquer qu’il y a un problème. Gardez votre vache à l’œil et contrôlez régulièrement sa température à l’aide du thermomètre.