Chaleurs et insémination

Outil Fenêtre d’insémination

Quand inséminer pour un résultat optimal?

Visualisez et planifiez la fenêtre optimale pour une insémination réussie.

 

 

Les chaleurs principales – qui ne commencent qu’au moment où la vache accepte le chevauchement – sont décisives pour calculer le moment de l’insémination. Le meilleur moment pour inséminer se situe entre 12 et 24 heures après le début des chaleurs principales. 

La meilleure période pour inséminer

Au cours de la période allant de 12 à 24 heures après le début des chaleurs principales, les chances de succès sont maximales, études scientifiques à l’appui. La période idéale pour inséminer dure donc une douzaine d’heures, pendant lesquelles les chances de fécondation sont relativement égales. 

La règle «matin-après-midi»

La règle éprouvée «matin-après-midi» est toujours valable: Les vaches qui acceptent le chevauchement le matin (et non celles qui montrent les premiers symptômes de chaleurs), devraient être inséminées l’après-midi. Celles qui acceptent le chevauchement en soirée devraient être inséminées le lendemain. 

Mieux vaut attendre le lendemain

En règle générale, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps que d’inséminer trop tôt. L’insémination des animaux dont les chaleurs principales commencent aux alentours de midi devrait être reportée au lendemain matin. 

L’ovulation a lieu vers la fin des chaleurs

Comment ces indications horaires ont-elles été élaborées? A la base, le calcul repose sur le fait que l’ovulation a lieu vers la fin des chaleurs. L’ovulation a en effet lieu lorsque l’hypophyse sécrète l’hormone lutéinisante LH, ce qui ce produit dès que l’œstrogène (l’hormone des chaleurs) dépasse un certain niveau. L’ovulation a généralement lieu entre 24 et 36 heures après l’acceptation du chevauchement.

L'ovule dans l'oviducte

Après l’ovulation, l’oviducte réceptionne l’ovule et celui-ci reste fécondable durant environ 12 à 18 heures. 

Les spermatozoïdes mûrissent

Les spermatozoïdes quant à eux doivent mûrir pendant 6 heures dans le tractus génital de la femelle avant d’être capables de féconder (capacitation). Selon le taureau choisi, ils gardent leur capacité de fécondation entre 24 et 30 heures. En fixant l’insémination entre 12 et 24 heures après le début des chaleurs principales, le compte devrait être bon.