Le confort de couchage

Une couche sèche, confortable et bien aérée est un facteur essentiel pour des chaleurs expressives. En effet, la vache ne peut se reposer suffisamment que si ces conditions sont remplies. Les onglons d’une vache couchée peuvent en effet sécher et l’appareil locomoteur se relâcher, deux facteurs qui préviennent les risques de boiterie et donc aussi les chaleurs silencieuses.

Elle n’aime pas sa logette?

Une mauvaise acceptation de la logette révèle toujours un inconfort. Il faut alors vérifier la hauteur de la barre de nuque, mais aussi la hauteur et la longueur de la logette. 

 

Détecter les tarsites

Les lésions ou inflammations au jarret et à l’articulation du carpe (tarsites) témoignent toujours d’un manque de confort de la surface de couchage et ont un impact négatif sur la fertilité. Ces symptômes sont facilement détectables.

Testez la surface de couchage!

Dans la logette ou l’aire de couchage, laissez-vous tomber sur les genoux pour tester le degré de confort. Vous sentirez vous-même si c’est confortable pour vos vaches ou non. Auriez-vous besoin d’un matelas supplémentaire pour y dormir?

 

Signaux de vaches et confort de couchage

Des chaleurs difficilement décelables sur une exploitation pourraient donc être dues à une mauvaise conception de la logette ou de l’aire de couchage de la vache, quel que soit le type de stabulation. Les signaux de vaches suivants vous permettent de faire le bon diagnostic: