Les outils d'aide à la détection

Opter pour le bon système

Toutes les exploitations ne disposent pas d’une aire de sortie ou de l’aide précieuse d’un grand-père lui permettant de consacrer 3 x 15 min à l’observation des chaleurs. 

Vous êtes prêt à prendre le temps?

C’est à vous de déterminer si vous disposez de 3 x 15 min par jour pour l’observation des chaleurs ou non. Celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas investir autant de temps peuvent utiliser des outils d’aide à la détection. 

SenseTime
Kamar

Un outil vite amorti

Il existe différents outils d’aide à la détection et les champs d’application ainsi que les prix sont variés. Ces outils sont toutefois très vite amortis au regard des conséquences financières de chaleurs non détectées. Cette perte est évaluée en Suisse à 350 CHF par chaleurs non détectées.

 

Connaître ses bêtes

S’il est un complément utile, l’outil d’aide à la détection ne remplacera jamais l’observation visuelle. Il est indispensable que l’éleveur connaisse bien ses bêtes!

Les différents systèmes

Parmi les outils d’aide à la détection disponibles sur le marché, il y a les révélateurs de chevauchement (Kamar p. ex.), mais aussi les systèmes électroniques tels que les pédomètres, les détecteurs d’activité ou la surveillance vidéo.

Vous êtes au courant?

Nous présenterons prochainement ici les différents types d’outils d’aide à la détection. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous à notre newsletter pour savoir quand ces articles seront publiés!