Le comportement alimentaire des vaches fraîchement vêlées

Description de l'image

Une vache broute à proximité de son jeune veau.

Observations

Pendant les premières heures et jours après le vêlage, les vaches sont particulièrement sensibles. Celles qui sont fragilisées ou malades manifestent des troubles de l’appétit, elles mangent très peu, voire rien du tout.

Problématique

Des problèmes d’affouragement ou de garde pendant la phase de tarissement, des conditions d’hygiène insuffisantes lors du vêlage ou les jours suivants peuvent être à l’origine de nombreux troubles tels que la fièvre de lait, l’acidose de la panse, la métrite ou la mammite. S’ajoutent à cela, si l’animal mange trop peu, des troubles consécutifs comme le syndrome de mobilisation des graisses et la stéatose hépatique.

Objectif

Pendant la phase autour du vêlage, il est important que l’appétit, et tout particulièrement le fonctionnement de la panse, soient maintenus et la santé de la vache préservée.

Mesures

Au cours des premières heures et journées qui suivent la mise-bas, donner à la vache suffisamment de fourrage appétent et de l’eau fraîche à volonté. Examiner deux fois par jour, le remplissage de la panse, les bouses et l’activité de la vache. Bien surveiller une vache qui mange trop peu après la mise-bas (contrôle de la température, test de corps cétoniques).