Recherche d'ombre

Description de l'image

Sur un pâturage ensoleillé, la vache est couchée au seul endroit ombragé.

Observations

Etant donné qu’il n’y a pas d’autres animaux visibles au pâturage, la question se pose de savoir si la vache s’est couchée d’elle-même sous la tenture ou si cette dernière a été installée par des éleveurs attentifs pour protéger la vache (à terre)? En observant l’image de près, on peut supposer que la tenture a plutôt été installée pour protéger la vache.

Problématique

La parésie peut avoir différentes causes: un manque de calcium (avant et après le vêlage), des blessures suite à un vêlage difficile (déchirure des adducteurs), des combats de rang, des mammites (quartier), etc. Les animaux atteints peuvent restés couchés n’importe où.

Objectif

Prendre les mesures nécessaires pour réduire les causes d’une parésie. Toujours offrir de l’ombre aux vaches et aux génisses au pâturage: arbres, abris, tentures, etc. Les animaux apprécient l’ombre, notamment durant les chaudes journées d’été.

Mesures

Si un animal souffre d’un syndrome de la vache couchée au pâturage, il faut prendre des mesures pour lui offrir de l’ombre. Ne pas oublier l’approvisionnement en eau!