Une bonne sieste

Description de l'image:

Trois veaux dorment au soleil, couchés dans l'herbe. Ils sont en contact physiques les uns avec les autres.

Observations

Les veaux ont suffisamment de place au pâturage pour se coucher comme ils le font naturellement: sur le côté et les pattes tendues. Le sol est confortable et ils dorment paisiblement. Ils apprécient de se toucher même s'ils ont suffisamment de place à disposition.

Problématique

Les veaux, génisses et vaches sont couchés pendant environ 16 heures par jour. Cependant, ils ne passent que quatre heures à dormir et ce en séquences d'une à cinq minutes. Ils font pour ainsi dire des «turbo-siestes». Ils passent les autres 12 heures à ruminer ou en demi-sommeil. Les conditions nécessaires à un comportement naturel en matière de sommeil sont le calme, la place et une couche confortable. Cette dernière doit être sèche, souple et spacieuse. Si les animaux n'ont pas assez de calme, leurs performances diminuent.

Objectif

Des veaux, génisses et vaches en bonne santé grâce à un comportement naturel en matière de sommeil.

Mesures

  • Suffisamment de calme: organiser les travaux à l'étable, les distributions de fourrage et les séquences de pâture de sorte à ce que les animaux aient suffisamment de moments de repos durant lesquels ils peuvent ruminer et faire des turbo-siestes, et ce pendant 16 heures au total.
  • Suffisamment de place: les veaux, génisses et vaches aiment dormir couchés sur le côté, pattes tendues.
  • Des couches confortables: souples, sèches et en nombre suffisant pour que les animaux aient tous une place.