Syndrome de la vache couchée

Description de l'image

Cette vache ne peut plus se relever après le vêlage et montre également des modifications de son état de conscience, c.-à-d. qu’elle est somnolente ou même déjà comateuse.

Observations

La vache ne peut plus se lever. Elle souffre du syndrome de la vache couchée.

Problématique

La cause la plus fréquente du syndrome de la vache couchée après le vêlage est une «fièvre du lait», un manque de calcium et souvent également de phosphore. D’autres causes possibles sont des blessures causées par un vêlage difficile, des blessures suite à une chute, une septicémie (empoisonnement du sang) suite à une inflammation du pis, etc.

Objectif

La période autour du vêlage est une phase critique durant laquelle les animaux devraient être observés intensivement. Reconnaître les animaux avec un risque plus élevé de fièvre du lait et minimiser les risques.

Mesures

Minimiser les risques de fièvre du lait: pas d’engraissement au vêlage, faible apport de calcium durant la phase de tarissement, traite modérée après le vêlage. Les animaux à risque, c.-à-d. les animaux âgés et les vaches qui ont déjà eu une fièvre du lait, devraient être traitées avant le vêlage avec de la vitamine D3. Donner en plus du calcium supplémentaire autour du vêlage