Ronde de veaux

Description de l'image

Dans un box bien aéré, avec de la paille fraîche et un apport suffisant d’eau et de foin, quatre veaux tournent en rond. On dirait qu’ils font une ronde en mordillant celui qui se trouve devant chacun d’eux.

Observations

Est-ce un jeu? Ou les veaux se tètent-ils mutuellement?

Problématique

Les veaux sous la mère tètent plus de dix fois par jour. Outre la faim et la soif, ils éprouvent le besoin de téter pour stimuler leur digestion et leur métabolisme. Les veaux qui ne sont abreuvés que deux fois par jour n’ont donc pas la possibilité de satisfaire le besoin de succion en si peu de temps. C’est pourquoi ils commencent à téter les autres veaux ou génisses, voire des objets (barres p. ex.). Les animaux gardent souvent cette mauvaise habitude plus tard, même lorsqu’ils sont sevrés. Dans les cas extrêmes, les génisses se tètent mutuellement jusqu’à ce que leurs mamelles se forment et cela peut entrainer des mammites avant même le premier vêlage. Les pertes financières sont énormes!

Remarque concernent le jeu: les bovins ont une vie sociale bien organisée et ils communiquent intensivement par le langage corporel et les contacts physiques. Les veaux jouent donc volontiers ensemble et exercent ainsi leur comportement social.

Objectif

Eviter que les veaux et les génisses se tètent mutuellement.

Mesures

Abreuver les veaux d’élevage à l’aide d’une installation à débit restreint pour favoriser succion et la salivation: tétine, long tuyau avec bidon. Les veaux devraient être occupés à boire pendant quelques minutes au moins et la production de salive doit être suffisante et visible. C’est un signe que la digestion et le métabolisme sont stimulés. Plus les buvées seront fréquentes au cours de la journée, et plus le besoin de succion des veaux sera satisfait.

Une autre possibilité pour satisfaire ce besoin inné est l’utilisation d’un distributeur automatique yogourt.

Les anneaux anti-tétée placés dans le naseau pour empêcher que les animaux ne se tètent mutuellement ne sert qu’à combattre les symptômes et n’est pas une solution à long terme pour plusieurs animaux à la fois.