Contrôler la qualité de l'air

Les veaux nécessitent un air de qualité dans leur étable, sinon les maladies pulmonaires comme la grippe des veaux sont inévitables.

Ventilation

Pendant les mois les plus chauds de l’année, il faut s’assurer que la vitesse de l’air est suffisante. Dans l’aire de couchage des veaux, la vitesse de l’air ne doit toutefois pas dépasser 0.2m/sec (la flamme d’une bougie vacille mais ne s’éteint pas). 

 

 

L'air froid descend

Etant donné que l’air froid descend, il est judicieux de couvrir la zone de couchage des veaux, car cela crée un microclimat plus chaud. Si l’aire de couchage n’est pas couverte, les veaux qui y sont couchés peuvent facilement prendre froid.

Conseil pratique

Les jours froids, veuillez contrôler la température: malgré l’apport d’air frais, la température dans l’aire de couchage ne doit pas descendre en dessous de 10°C pour les veaux de moins de 10 jours et 5°C pour les veaux de plus de 10 jours.

Une étable entièrement climatisée

A l’étranger, la tendance est aux étables entièrement climatisées. De telles bâtiments sont équipés d’un système de chauffage, de ventilation et d’extraction d’air. La température est réglée à 15°C et l’humidité relative de l’air est inférieure à 50%.

De telles stabulations préviennent une trop forte chaleur en été et un air de mauvaise qualité en hiver.