La phase post-vêlage

Il est important, pour vous comme pour la vache, d’accorder beaucoup d’importance aux premiers jours suivant le vêlage. Outre une alimentation appropriée avant le vêlage, c’est votre savoir-faire, votre talent d’observation et votre interaction avec l’animal qui permettent d’influencer positivement la lactation à venir.

Après l’expulsion du fœtus et l’écoulement du liquide amniotique, la taille de l’utérus diminue environ de moitié en quelques heures.

La délivrance, ou expulsion du placenta, devrait avoir lieu dans les 6-12 heures suivant le vêlage. Les placentomes (cotylédons fœtaux et caroncules maternelles) doivent se dissoudre au préalable via un processus complexe. Ce mécanisme est influencé par l’affouragement en période de tarissement et une éventuelle aide au vêlage. Il est également intensifié si la vache peut lécher son veau après le vêlage, car cette action libère de l’oxytocine dans le métabolisme de la mère et favorise l’expulsion du placenta.

Parmi les nombreux facteurs intervenant durant la phase de tarissement et qui ont une influence négative sur l’expulsion du placenta on citera: une mauvaise consommation en raison d’une qualité de fourrage insuffisante (restes de la mangeoire, moisissures, etc.) ou le manque de fourrage (les vaches trop grasses ne devraient pas être mises «au régime» durant la phase de tarissement), un manque de confort et d’espace, une ration de transition inadaptée, un manque d’eau, des problèmes d’onglons, un sur-engraissement, un excès de protéine, une carence en vitamine E et en sélénium, une acidose de la panse en raison d’un manque de structure ou la présence de toxines dans le fourrage. Ces différents facteurs peuvent nuire au processus complexe de décollement des caroncules maternelles et des cotylédons fœtaux.

Si ce décollement ne se fait pas, on parle de rétention placentaire ou de non-délivrance. Ce cas est particulièrement fréquent en cas de vêlage prématuré ou d’avortements, ou encore lors de vêlages provoqués. Dans ces cas, le placenta n’est pas encore assez mûr pour pouvoir se décoller après l’expulsion du veau. Si le placenta ne s’est pas décollé ou s’il n’est pas retrouvé (caillebottis, ingestion par la vache ou par un animal sauvage au pâturage), il faut consulter le vétérinaire. Celui-ci évaluera l’état général de la vache et prendra les mesures nécessaires le cas échéant

Placenta

Chez les vaches en bonne santé, le placenta se décolle de lui-même. Il arrive souvent que la mère le mange. 

Qualité du fourrage

Un fourrage trop peu abondant ou de mauvaise qualité au tarissement peut avoir un impact négatif sur le décollement du placenta.

Délivrance

Si la délivrance n’a pas eu lieu dans les 6-12 heures consécutives au vêlage, il faut faire appel au vétérinaire. 

Aussi bien une température supérieure à 39.5°C qu’une température inférieure à 38°C sont des signes d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas. Evaluez l’état général de l’animal, sa consommation de fourrage et d’eau, la rumination et les phases de repos.

Les animaux en bonne santé chez qui la délivrance a eu lieu présentent un écoulement vaginal (les lochies) durant les 10-14 jours suivant la naissance du veau. Il s’agit d’une sécrétion brune à sanguinolente, non odorante, excrétée par l’utérus en quantités relativement importantes. Si les lochies contiennent du pus ou si elles sentent mauvais, la vache souffre peut-être d’une métrite. Un traitement vétérinaire est alors indiqué. 

L’utérus retrouvera sa taille initiale 3 à 4 semaines après le vêlage. Les chaleurs soutiennent ce processus. La vache retournera en chaleurs plus rapidement si le déficit énergétique après le vêlage reste faible. Le risque de déficit énergétique diminue si la vache était en bonne condition physique avant le vêlage. Un BCS de 3.5 durant la phase de tarissement et au moment du vêlage est idéal. Pour y arriver, la ration de tarissement doit être riche en structure, pauvre en énergie et d’une qualité irréprochable. L’approvisionnement en eau doit en outre être garanti. La vache doit avoir suffisamment d’espace pour se mouvoir et son alimentation doit être adaptée (ration de transition) 2 à 3 semaines avant le terme. Link Fütterungsmanagement

Le moment auquel la vache pourra à nouveau être inséminée après le vêlage dépend de son état général, de sa production laitière et de vos possibilités en matière de gestion d’exploitation. Un délai de mise à la reproduction moyen de 60 jours semble raisonnable. 

Conseil: Veillez à bien documenter le vêlage. Ces informations pourront vous être utiles lors de la prochaine insémination ou gestation. Documentation Insémination

Contrôle de la température

Le contrôle de la température après le vêlage est un moyen simple pour vérifier si la vache est en bonne santé. Une température entre 38 et 39.5°C est considérée comme normale. 

Impression générale

Evaluez l’état général de la vache qui vient de vêler et prenez des mesures si nécessaire.